Revoir la version salsa du Sacre du printemps, d’Igor Stravinsky, imaginée en 2004 par le chorégraphe israélien Emanuel Gat, est un régal que l'on savoure à l'avance. Sur un tapis rouge, deux hommes et trois femmes tourbillonnent sur les élans percussifs de la musique. La chasse est ouverte, le plaisir déborde, les corps se choisissent.
Rosita Boisseau
Read More
Déjà une performance, un duo sur la place de l'Hotel de Ville aiguisait les regards: un homme, une femme aux aguets, aux abois qui s'enlacent, se cherchent, s'appellent... Sorte de mise en bouche pour appréhender la pièce au sein du Théâtre de l'Agora
Read More
Il est danseur et chorégraphe, israélien d'origine et dirige actuellement la Maison intercommunale de la Danse à Istres.Passionné de musique, de jazz, il révèle dans cette pièce en hommage à Thelonious Monk, son grand respect de la composition musicale, autonome et indépendante de la danse.
Read More
A Montpellier Danse, Emanuel Gat dévoile TENWORKS, pièce hybride pour 2 compagnies, 20 danseurs et quelques musiciens.
Read More
The Goldlanbergs était jusqu’au 29 mars au Théâtre de la ville. La création 2013 d’Emanuel Gat est un spectacle hybride. Il associe des documentaires sonores et visuels réalisés par l’un des grands interprètes de Bach, Glenn Gould à une danse dont la sobriété met en valeur l’univers artistique de ce musicien hors du commun.
31 mars 2014 par Marie Boëda
Read More
Rarement, on a ressenti un son à ce point dansé sur un plateau, tout dans le qui-vive scintillant, la fragmentation miroitante, faisant écho à la griffe chorégraphique de Gat, qui caracole en sa compagnie. Celui-ci parvient à un tel niveau de maîtrise sereine de son écriture, que tout paraît se jouer en fantaisies, jeux et retournements, grisés de libertés épinglées à une trame virtuose.
30 juin 2016 / par Gérard Mayen
Read More
A Montpellier Danse, la concurrence cette année ne vient pas des matchs de l'Euro mais bien plus des plages qui, la chaleur aidant, font le plein. Pourtant, dès la fin de journée de petites foules communient avec ferveur pour célébrer... la danse contemporaine sous toutes ses formes.
Read More
En 2013, Emanuel Gat était l’artiste associé de la 33e édition du Festival Montpellier Danse où il est régulièrement invité. Le chorégraphe israélien qui a si souvent séduit le public parisien est pour cette année convié à présenter, du Peyrou à la Mairie, des Duos dans l’espace public. Il y en aura cinq en tout, on vous raconte le premier.
26 juin 2017 / par Amelie Blaustein Niddam
Read More
[…] ces courtes pièces bénéficient d’un geste pur et radicalement essentialiste tel qu’elles ne peuvent supporter la moindre emphase. Sur la promenade et la terrasse du Peyrou, l’opus inaugural met en scène la rencontre de deux corps masculins sculpturaux qui se coursent ou bien s’entrelacent avec sensualité et une malice évidente à prendre des poses antiques ou à jouer des attitudes tendrement viriles et primesautières.
26 juin 2017 / par Christophe Candoni
Read More
La 37e édition du festival Montpellier Danse a révélé le chorégraphe néerlandais, méconnu en France.
Rosita Boisseau / 07 juillet 2017
Read More
Il faudra un jour faire une étude approfondie sur la fascination des chorégraphes contemporains pour la musique de Bach. Peut-être parce qu'elle ne s'encombre pas de fioriture, même si très complexe sur le fond, pour toucher au plus juste. Il ne suffit pas simplement de danser dessus, parce que ce serait trop facile. Il faut l'écouter, l'approfondir, comme si la danse était un nouveau contrepoint à la mélodie.
26 mars 2014 / par Amélie Bertrand
Read More
Maintes fois invité au festival Montpellier Danse dont il est aujourd'hui chorégraphe associé, Emanuel Gat a présenté pour ouvrir l'édition 2016 du festival, dans le cadre enchanteur du Théâtre de l'Agora, sa nouvelle création, SUNNY. Une superbe pièce, mise en musique live par Awir Leon et pour dix interprètes, dont cinq ont rejoint la compagnie récemment, qui a embrasé la nuit montpelliéraine.
Ecrit par : Delphine Baffour / 29 juin 2016
Read More
Fidèle de Montpellier Danse, Emanuel Gat marie pour le meilleur les danseur.se.s de sa compagnie à ceux et celles du Ballet de Lyon pour créer dix courtes pièces, TENWORKS (for Jean-Paul). Un passionnant et réjouissant programme dédié à Jean-Paul Montanari, le Directeur du festival.
Delphine Baffour / 4 juillet 2017
Read More
Depuis ses débuts de chorégraphe, Emanuel Gat est plutôt avare de duos, mais, quand il en crée un, c’est littéralement époustouflant, comme ces Variations d’Hiver données en 2009 à Montpellier Danse avec Roy Assaf. C’est l’occasion pour lui de se concentrer sur une forme qui induit un retour à l’essentiel. La limitation des possibilités de composition du fait du nombre restreint de danseurs implique un retour aux bases. L’attention portée au mouvement et la création d’un contexte fort deviennent des enjeux d’autant plus cruciaux.
25 mai 2017 / par Agnès Izrine
Read More
Il avait ébloui l’an passé le public de l’Agora avec Sunny : Emanuel Gat sera de nouveau l’homme à suivre de cette édition de Montpellier Danse avec Duos ou un work shop international. Sans oublier une ambitieuse création TENWORKS qui le voit réunir sa compagnie et le Ballet de l’Opéra de Lyon le temps d’une soirée. Entretien.
Philippe Noisette / 23 juin 2017
Read More
Le chorégraphe israélien Emanuel Gat pourrait ne pas être présent cet été lors de l’édition de Montpellier Danse, son festival fétiche, pour présenter dans la Cour d’honneur du Festival d’Avignon sa prochaine création.
31 octobre 2017 / dans Actu, Avignon, Danse / par Stéphane Capron
Read More
Le chorégraphe reprend à Paris Brilliant Corners, créé à Montpellier en juillet.
Par Ariane Bavelier. Mis à jour le 04/08/2011 à 11:54. Publié le 03/08/2011 à 18:24
Read More
Le chorégraphe israëlien installé en France est associé au festival Montpellier Danse qui propose de découvrir son univers en détails.
Par Ariane Bavelier. Mis à jour le 25/06/2013 à 14:35. Publié le 25/06/2013 à 07:00
Read More
Emanuel Gat a conçu, pour le festival Festival Montpellier Danse, le projet "UpcloseUp" qui rassemble quatre créations. "The Goldlandbergs", ici présentée à la Maison de la Danse, est l'une d'entre elles et raconte l'histoire d'une famille à travers un point de vue intime.
, par Marine Relinger (Evene)
Read More
Avec Ten works (for Jean Paul) créé pour ses danseurs et ceux du Ballet de Lyon, le chorégraphe israélien célèbre une belle page d'histoire dans une pièce qui fera date au festival héraultais. Une manifestation qui s'achève le 7 juillet prochain.
04 juillet 2017 / Ariane Bavelier
Read More